Portrait de la 
municipalité

La municipalité de Saint-Léonard-d’Aston occupe un territoire de 85 km2. Née de la division des cantons d’Aston et de Wendover, son érection civile prend effet le 1er juillet 1864. La municipalité regroupe actuellement une population de 2 499 habitants. Elle occupe le deuxième rang des municipalités les plus densément peuplées de la MRC de Nicolet-Yamaska. Considérée comme le « cœur » de la région administrative du Centre-du-Québec, sa prospérité tient à sa situation géographique stratégique à la croisée des axes routiers Montréal et Québec, Drummondville et Trois-Rivières ainsi que Victoriaville.

Le développement économique de la municipalité s’appuie conjointement sur les vocations agricole et industrielle. Si l’agriculture domine son territoire à 97% et en constitue un support important, le secteur industriel de Saint-Léonard-d’Aston a tiré profit de son positionnement riverain dès le début de son histoire. Une étude récente démontre que la situation économique de la municipalité se porte très bien puisque celle-ci figure parmi l’un des trois pôles de développement économique en croissance sur l’ensemble du territoire de la MRC Nicolet-Yamaska et Bécancour. Son parc industriel rempli à capacité est présentement en voie d’agrandissement. Synonyme de vitalité, il y a des emplois à offrir et des espaces pour la construction.

Plus encore, la municipalité de Saint-Léonard-d’Aston compte sur un ensemble de services et de structures desservant les besoins de la population dans plusieurs créneaux. Parmi les plus enviables, notons : le GMF, deux pharmacies, une école primaire et une secondaire, les services financiers de deux institutions, des services légaux, un service incendie, un aréna moderne ainsi que plusieurs installations sportives soutenues par des organisations dynamiques, des résidences pour personnes âgées dont l’OMH, une bibliothèque récente, des services de garde dont un CPE, plusieurs organismes communautaires dont Ludolettre, une salle de spectacle, une maison des jeunes, des parcs et aires de jeux. Ces services et infrastructures sont alimentés par une diversité de commerces qui participent au dynamisme du milieu.

Le sentiment de fierté et d’appartenance des Léonardaises et Léonardais se nourrit de la réputation distinctive de leur municipalité. Au-delà du positionnement géographique, des services et des structures en place, les membres de la communauté de Saint-Léonard-d’Aston sont motivés par des valeurs d’ouverture, d’entrepreneurship et de solidarité. Des citoyens évoluant dans un milieu de vie animé et dynamique, au cœur de l’action. Saint-Léonard-d’Aston a tout pour plaire !

Abonnement aux Alertes locales

Inscrivez-vous pour recevoir les alertes et les dernières
nouvelles de la municipalité par courriel.

X